Je découvre

Un programme d’actions pour développer le lien social

Connaitre son voisin permet de diminuer les détresses sociales liées à la solitude et l’isolement !

Concernée au premier plan par cette situation, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a décidé d’agir en travaillant de concert avec les services sociaux mais aussi en épaulant les entrepreneurs sociaux1 qui se sont donnés pour mission de « créer du lien ». En effet, ces derniers contribuent déjà à aider les services publics. En créant du lien social de manière durable, ils s’attaquent directement à la racine d’un problème de société et évitent la survenance de nombreuses détresses à venir. Notre intention est donc d’agir sur les détresses sociales mais aussi d’améliorer le lien social pour prévenir toute forme de détresse sociale.

Pour parvenir à cet objectif, la BSPP a co-construit, lors d’un créathon organisé par makesense, un programme d’actions fondé sur la thématique du « vivre ensemble » avec des citoyens engagés et des entrepreneurs sociaux qui créent du lien.

1 Un entrepreneur social est une personne qui décide de résoudre un problème de société à travers la création d’une activité qui peut prendre toute forme juridique

Responsive image

NOS actions pour changer NOTRE regard !

Responsive image

Pour changer les regards et oser agir à son niveau, une équipe de volontaires en service civique et réservistes de la BSPP a expérimenté des actions de sensibilisation auprès de la population pour :

  • informer les citoyens sur la problématique de sur-sollicitation des secours liée à l’insuffisance du lien social ;
  • sensibiliser aux solidarités ordinaires de proximité ;
  • partager les solutions existantes.

Il s’agit désormais d’étendre l’initiative à plus grande échelle grâce aux partenaires de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Par ailleurs, la BSPP a également souhaité intégrer la notion de lien social dans les formations de secourisme dispensée dans nos casernes chaque samedi (les gestes qui sauvent). Constituant désormais « le premier comportement qui sauve », ce nouveau module s’inspire de l’atelier « Aller-vers » de l’association la Cloche dont l’objectif est de changer les regards sur les personnes de la rue.

...
La Chorale de la Cloche pour tous ceux, avec ou sans domicile, qui aiment chanter !

Notre conviction

Avec nos partenaires qui créent du lien, on améliore ENSEMBLE notre quotidien ! Convaincue que les entrepreneurs sociaux qui font du vivre ensemble contribuent déjà à réduire le nombre d’appels au 18-112, la BSPP fait le pari que si chacun ose parler à son voisin avec ou sans domicile, alors il y aura moins de solitude, les pompiers recevront moins d’appels et pourront conserver le modèle de secours gratuit et inconditionnel.

« Plus on a de relations dans sa vie et plus les relations sont de bonne qualité, plus on vit longtemps, heureux et en bonne santé ! »

Robert Waldinger dans son étude sur le bonheur.
...