Jeunes sapeurs-pompiers de Paris

Les inscriptions en ligne sont momentanément suspendues, elles reprendront le 4 mai 2020 et concerneront les inscriptions aux semaines de détection de l’année 2020-2021

Conditions d’admissions :

Etre né entre le 1er janvier 2005 et le 1er octobre 2007. Cependant nous recommandons que l’enfant ait 17 ans l’année de son brevet, c’est-à-dire qu’il soit né en 2005 ou 2006.

Participer obligatoirement à un stage de détection d’une semaine (Voir ci-contre)

Etre domicilié sur les départements du 75, 92, 93, 94.

DIPLÔMES OBTENUS

Semaine de détection :

• PSC1

2 premières années :

• PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1).
  • Module « port de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) »
  • Brevet National de JSP permettant d’intégrer la réserve opérationnelle de la BSPP.

3e année si obtention du brevet national :

• PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2).
  • SSIAP 1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personne de niveau 1)
  • SST (sauveteur secouriste du travail)/li>
  • H0B0 (habilitation électrique)
  • PRAP (Prévention des Risques liés aux Activités Physiques)

Frais d’inscription : 100€ par an, payable une fois par an en septembre de chaque année scolaire.

Les JSP de la BSPP

Tous les ans, 90 à 120 jeunes domiciliés sur le secteur de compétence de la BSPP rejoignent la section JSPP de l’Association Sportive et Artistique des Sapeurs-Pompiers de Paris (ASASPP). Pendant 2 ans, ils participent à une formation dense et enrichissante tant sur le plan formatif que sur le plan humain. Les stagiaires suivent :

• Une formation militaire, civique et citoyenne ;
  • Une formation secourisme (PSE1) ;
  • Une formation sauvetage et incendie ;
  • Des entrainements, des activités et épreuves sportives.

À l’issue de ces 2 années de formation JSP et de l’année de formation professionnelle, les JSPP sont titulaires de diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie et de l’entreprise.

PREMIÈRE ÉTAPE : LE STAGE DE DÉTECTION (5 jours)

La section ASASPP JSPP accueille tous les ans, au sein de la BSPP, 280 stagiaires sur des semaines de détection. Ces stages permettent de sélectionner les candidats les plus motivés pour intégrer le dispositif des JSPP. Il est également mis à profit pour former les participants au premier niveau de compétence en secourisme (certificat de compétence Prévention et Secours Civiques (PSC1)).

Ces stages de détection sont programmés (selon le nombre de places à pourvoir) :

• Pendant les 2 semaines des vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques
  • Pendant la semaine précédant les vacances de Noël.

Ces stages sont gratuits. Les enfants sont couverts grâce à votre assurance scolaire, une attestation vous sera systématiquement demandée.

DEUXIÈME ETAPE : LA PRÉPARATION AU « BREVET NATIONAL JSP » (répartie sur les 2 premières années)

Les incorporations des promotions JSPP se déroulent tous les ans. Cette phase comprend les formalités administratives, l’habillage et la perception des effets nécessaires à la formation JSP.

Il y a actuellement 14 unités de formation réparties sur le secteur de compétence de la BSPP. Ces unités accueillent des nouveaux JSP tous les 2 ans selon l’alternance suivante :

Les années paires :

• Caserne Blanche – Paris 9e ;
  • Caserne de Montmartre – Paris 18e ;
  • Caserne de Plessis-Clamart – Clamart (92) ;
  • Caserne de Nanterre – Nanterre (92) ;
  • Caserne de Pantin – Pantin (93) ;
  • Caserne d’Aulnay – Aulnay-sous-Bois (93) ;
  • Caserne de Champigny – Champigny (94) ;
  • Caserne de Rungis – Chevilly Larue (94).

Les années impaires :

• Caserne de Grenelle – Paris 15e ;
  • Caserne Ménilmontant – Paris 20e ;
  • Caserne de Gennevilliers – Gennevilliers (92) ;
  • Caserne de Montreuil – Montreuil (93) ;
  • Caserne d’Ivry – Ivry-sur-Seine (94) ;
  • Caserne de Créteil – Créteil (94).

Le JSPP est affecté, dans la mesure des capacités, dans l’unité de formation la plus proche de son domicile.

La formation théorique et les actions civiques et citoyennes (Journées européennes du patrimoine, cérémonies militaires, banque alimentaire, ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe etc…) sont réparties sur 30 samedis après-midi par année scolaire et certains dimanches et soirs en semaine.

La moitié des vacances scolaires de printemps (avril) de la deuxième année est mise à profit pour la formation PSE1 et le module de l’appareil respiratoire isolant.

Une partie des vacances scolaires de la Toussaint, en fin de deuxième année, est consacrée aux épreuves du Brevet national JSP et à la formation PSE2 (pour ceux titulaires du Brevet JSP).

TROISIÈME ETAPE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE (programmée sur la troisième année)

Les jeunes sapeurs-pompiers de Paris ayant obtenu leur Brevet National JSP participent s’ils sont volontaires à une formation professionnelle proposée par la BSPP qui est unique en France.

Les formations de troisième année sont programmées sur 13 jours en week-end, jours fériés ou pendant les vacances scolaires.

QUELQUES CONSEILS :

• Faire preuve de sérieux et de motivation.
  • Démontrer son envie d’intégrer le dispositif JSPP de la BSPP durant la semaine de découverte.
  • S’informer sur les JSP en France.

INFORMATIONS UTILES