Jeunes sapeurs-pompiers de Paris

Conditions d’admissions :

Nationalité Française.

Etre né entre le 1er janvier 2004 et le 1er octobre 2006. Cependant nous recommandons que l’enfant ait 17 ans l’année de son brevet, c’est-à-dire qu’il soit né en 2004 ou 2005.

Participer obligatoirement à un stage de détection d’une semaine (Voir ci-contre)

Etre domicilié sur les départements du 75, 92, 93, 94.

DIPLÔMES OBTENUS à l'issue des 3 ans de formation.

• Brevet National de JSP permettant d’intégrer la réserve opérationnelle de la BSPP.
  • PSE 1 et 2 (premiers secours en équipe de niveau 1 et 2)
  • SSIAP 1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personne de niveau 1)
  • SST (sauveteur secouriste du travail)
  • H0B0 (habilitation électrique)
  • PRAP (Prévention des Risques liés aux Activités Physiques)
  • Module « port de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) »
  • PSC1

Frais d’inscription : 100€ par an, payable une fois par an en septembre de chaque année scolaire.

Les JSP de la BSPP

Tous les ans, 90 à 120 jeunes domiciliés sur le secteur de compétence de la BSPP rejoignent la section JSPP de l’Association Sportive et Artistique des Sapeurs-Pompiers de Paris (ASASPP). Pendant 3 ans, ils participent à une formation dense et enrichissante tant sur le plan formatif que sur le plan humain. Les stagiaires suivent :

• Une formation militaire, civique et citoyenne ;
  • Une formation secourisme (PSE1 & 2) ;
  • Une formation sauvetage et incendie ;
  • Des entrainements, des activités et épreuves sportives.

À l’issue de ces 3 années, les JSPP sont titulaires de diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie et de l’entreprise.

PREMIÈRE ÉTAPE : LE STAGE DE DÉTECTION (5 jours)

Etant donné l’abondance de postulants, l’association est obligé de procéder à une sélection des futurs JSP. La section ASASPP JSPP accueille ainsi tous les ans, au sein de la BSPP, 280 stagiaires sur 7 semaines de détection. Ce stage permet de sélectionner les candidats les plus motivés pour intégrer le dispositif des JSPP. Il est également mis à profit pour former les participants au premier niveau de compétence en secourisme (certificat de compétence Prévention et Secours Civiques (PSC1)).

Ces stages de détection sont programmés :

• Pendant les 2 semaines des vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques ;
  • Pendant la semaine précédant les vacances de Noël.

Ces stages sont entièrement gratuits. Les enfants sont couverts grâce à votre assurance scolaire, une attestation vous sera systématiquement demandée.

DEUXIÈME ETAPE : LA PRÉPARATION AU « BREVET NATIONAL JSP » (répartie sur les 2 premières années)

Les incorporations des JSPP se déroulent tous les ans durant l’été. Cette phase comprend les formalités administratives, l’habillage et la perception des effets nécessaires à la formation JSP. Ces démarches sont réalisées sur plusieurs jours ouvrés.

Il y a actuellement 14 unités de formation réparties sur le secteur de compétence de la BSPP. Ces unités accueillent des nouveaux JSP tous les 2 ans selon l’alternance suivante :

Les années paires :

• Caserne Blanche – Paris 9e ;
  • Caserne de Montmartre – Paris 18e ;
  • Caserne de Plessis-Clamart – Clamart (92) ;
  • Caserne de Nanterre – Nanterre (92) ;
  • Caserne de Pantin – Pantin (93) ;
  • Caserne d’Aulnay – Aulnay-sous-Bois (93) ;
  • Caserne de Champigny – Champigny (94) ;
  • Caserne de Rungis – Chevilly Larue (94).

Les années impaires :

• Caserne de Grenelle – Paris 15e ;
  • Caserne Ménilmontant – Paris 20e ;
  • Caserne de Gennevilliers – Gennevilliers (92) ;
  • Caserne de Montreuil – Montreuil (93) ;
  • Caserne d’Ivry – Ivry-sur-Seine (94) ;
  • Caserne de Créteil – Créteil (94).

Le JSPP est affecté dans l’unité de formation la plus proche de son domicile.

La formation est répartie sur 30 samedis après-midi par année scolaire.

De plus ils participeront à des actions civiques et citoyennes (Journées européennes du patrimoine, cérémonies militaires, banque alimentaire, ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe etc…) certains dimanches et soirs en semaine.

La moitié des vacances scolaires de printemps (avril) de la deuxième année est mise à profit pour la formation PSE1 et le module de l’appareil respiratoire isolant.

Une partie des vacances scolaires de la Toussaint, en fin de deuxième année, est consacrée aux épreuves du Brevet national JSP et à la formation PSE2 (pour ceux titulaires du Brevet JSP).

TROISIÈME ETAPE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE (programmée sur la troisième année)

Les jeunes sapeurs-pompiers de Paris ayant obtenu leur Brevet National JSP participent s’ils le souhaitent à la formation professionnelle.

Les formations de troisième année sont programmées sur 6 à 7 jours en week-end, jours fériés ou pendant les vacances scolaires.

QUELQUES CONSEILS :

• Faire preuve de sérieux et de motivation.
  • Démontrer son envie d’intégrer le dispositif JSPP de la BSPP durant la semaine de découverte.

INFORMATIONS UTILES

Info line01.47.54.66.69 & 01.47.54.66.49