Incendie dans le XIe arrondissement, plus de quinze sauvetages

dimanche, 23 juin 2019 15:39
Vers 5 heure du matin, les pompiers interviennent pour un feu de plusieurs immeubles, rue de Nemours dans le XIe arrondissement de Paris. En tout, trois bâtiments seront la proie des flammes. Les cages d’escaliers et une des toitures, un hammam de 100m2, deux appartements de 30m2 et un restaurant sont atteints. Face à l’ampleur du sinistre, les secours réalisent rapidement plus de quinze sauvetages et des renforts conséquents, 200 soldats du feu, viennent appuyer le dispositif. Les cheminements sont complexes, des arcs électriques et des fuites de gaz enflammées ralentissent la progression des intervenants. Les personnels mobilisés établissent quatre lances, prennent en charge les victimes et procèdent aux évacuations sanitaires. Après une longue lutte, les binômes d’attaque éteignent les foyers résiduels en fin de matinée, appuyés des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain (RSMU). Par la suite, ils procèdent au travail de déblai et de dégarnissage avant de consolider certaines parties du bâtiment initialement touché. Le bilan est lourd: trois personnes périssent, une personne est gravement blessée et 27 autres sont intoxiquées. Un sapeur-pompier sera légèrement blessé pendant son engagement intense. L’enquête sur les causes et circonstances de l’incendie est toujours en cours et le relogement des résidents n’est, pour l’instant, pas envisageable.
On retiendra de ce feu le comportement exemplaire des habitants. Les consignes des sapeurs-pompiers de Paris ont été parfaitement respectées : en dehors d’un feu localisé dans son appartement, il est impératif de fermer la porte d’entrée, la calfeutrer avec un linge humide au niveau du sol et se manifester à sa fenêtre auprès des sapeurs-pompiers. C’est ce qui a sauvé de nombreuses personnes lors de cet incendie.

Photo2Nemours
Photo3Nemours