logo site bspp

Les étapes du recrutement

• 1-Informez-vous

Pompier de Paris, mon futur job. Mais connaissez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce métier. Alors pour ne plus avoir de doute, informez-vous ! Retrouvez toutes les infos sur ce site, regardez nos vidéos, et n’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre page Facebook Pompiers Paris Recrutement. Nous sommes là pour vous guider !

• 2-Ouvrez votre dossier en CIRFA

Vous connaissez maintenant l’environnement dans lequel vous allez exercer votre futur métier de pompier de Paris. Alors, il est temps de prendre un rendez-vous avec un conseiller du CIRFA le plus proche de chez vous. Il vous remettra un dossier de candidature et vous informera des prochaines échéances. Félicitations, c’est parti ! Maintenant, préparez-vous.

• attestation de natation à fournir au CIRFA (2 MB).

• 3-Passez vos tests d’évaluations armée de Terre

L’heure de la convocation en département d’évaluation a sonné. Vous êtes fin prêt pour passer vos évaluations : aptitude médicale, tests psychotechniques, épreuves sportives et entretien de motivation. Pas de panique : soyez naturel et détendu, gardez à l'esprit que se préparer c’est se donner toutes les chances de réussir.

• 4-Passez vos tests en agrément techniques

Les évaluations BSPP sont des tests complémentaires qui permettent une évaluation spécifique au métier de sapeur-pompier. Au vue de notre statut, le candidat doit effectuer les tests militaires et ensuite passer des tests pompiers qui auront lieu sur 24h. Les candidats commenceront par les tests aquatiques à la caserne Masséna Paris 13. Ensuite ils seront conduits au fort de formation de Villeneuve Saint Georges, pour la suite des tests. Il s’agit de tester la capacité de progression physique et le réalisme du projet de carrière.

• 5-Attendez la réponse de votre candidature

Vous avez effectué vos tests et votre dossier est en cours d’étude à l’état-major des pompiers de Paris. Patience, vous recevrez une réponse dans les deux mois qui suivent l’envoi de votre dossier complet par votre conseiller, qu’elle soit positive ou négative.

• 6-Devenez pompier de Paris

Félicitations ! Votre candidature a été retenue et votre incorporation à l’école de formation des pompiers de Paris est imminente ! Un conseil, dans cette période d’attente, maintenez-vous en condition. Si votre dossier n’a pas été retenu, rapprochez-vous de votre conseiller pour en connaitre les raisons. Dans certains cas, pas d’inquiétude, vous pourrez repasser les tests en étant mieux préparé.