Jeunes sapeurs-pompiers de Paris

Conditions d’admissions :

Nationalité Française.

Avoir 16 ans maximum le 31 août de l’année d’incorporation (mois d’août de l’année scolaire de la semaine de détection) pour être en mesure de présenter le brevet national de JSP au 31 décembre de l’année des 18 ans du stagiaire maximum. (Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux JSP)

Participer obligatoirement à un stage de détection d’une semaine (Présentation de l’activité JSPP, du métier de sapeur-pompier et de la BSPP, QCM, entretien individuel).

Cette détection est programmée durant l’année scolaire précédent l’intégration au dispositif JSPP qui se fera à la fin du mois d’août de l’année en cours.

Etre domicilié sur les départements 75, 92 93 ou 94.

DIPLÔMES OBTENUS à l'issue des 3 ans de formation.

• Brevet National de JSP permettant d’intégrer la réserve opérationnelle de la BSPP
  • PSE 1 et 2 (premiers secours en équipe de niveau 1 et 2)
  • SSIAP 1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personne de niveau 1)
  • SST (sauveteur secouriste du travail)
  • H0B0 (habilitation électrique)
  • PRAP (Prévention des Risques liés aux Activités Physiques)
  • Module « port de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) »
  • PSC1

Frais d’inscription : 190€ par an, payable une fois par an en septembre de chaque année scolaire.

Les JSP de la BSPP

Tous les ans, 90 à 120 jeunes domiciliés sur le secteur de compétence de la BSPP rejoignent la section JSPP de l’Association Sportive et Artistique des Sapeurs-Pompiers de Paris (ASASPP).

Pendant 3 ans, ils participent à une formation dense et enrichissante tant sur le plan formatif que sur le plan humain. Les stagiaires suivent :

• Une formation militaire, civique et citoyenne ;
  • Une formation secourisme (PSE1 & 2) ;
  • Une formation sauvetage et incendie ;
  • Des entrainements, des activités et épreuves sportives.

À l’issue de ces 3 années, les JSPP sont titulaires de diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie et de l’entreprise.

PREMIERE ETAPE : LE STAGE DE DETECTION (5 jours)

La section ASASPP JSPP accueille tous les ans, au sein de la BSPP, 280 stagiaires sur 7 semaines de détection. Ce stage permet de sélectionner les candidats les plus motivés pour intégrer le dispositif des JSPP. Il est également mis à profit pour former les participants au premier niveau de compétence en secourisme (certificat de compétence Prévention et Secours Civiques (PSC1)).

Ces stages de détection sont programmés :

• Pendant les semaines précédant les vacances scolaires de Noël et d’hiver.
  • Durant les vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de Pâques.

L’inscription à ce stage s’élève à 32€.

DEUXIEME ETAPE : LA PREPARATION AU « BREVET NATIONNAL JSP (répartie sur les 2 premières années)

L’incorporation des JSPP se déroule à la fin de l’été de l’année scolaire pendant laquelle le JSPP a participé au stage de détection. Cette phase comprend les formalités administratives, la visite médicale (en centre médical de la BSPP), l’habillage et la perception des effets nécessaires à la formation JSP. Ces démarches sont réalisées sur 2 jours ouvrés.

Chaque année, les centres de formation JSPP accueillent tous les 2 ans, les années paires dans les casernes Blanche P09, Montmartre P18, Pantin (93), Aulnay (93), Champigny (94), Rungis à Thiais (94), Plessis Clamart à Clamart (92), Nanterre (92), et les années impaires dans les casernes Ménilmontant (P20), Montreuil (93), Ivry à Ivry sur Seine (94), Créteil (94), Grenelle (P15), Gennevilliers (93), de nouveaux JSPP.

Le JSPP est affecté dans le centre de formation le plus proche de son domicile.

La formation est répartie sur 30 samedis et/ou dimanches après-midis par année scolaire.

La moitié des vacances scolaires de printemps (avril) de la deuxième année est mise à profit pour la formation PSE1.

Une partie des vacances scolaires de la Toussaint, en fin de deuxième année, est consacrée à la formation PSE2 et aux épreuves du Brevet national JSP.

Durant leur formation, les JSPP participent ponctuellement à des actions civiques et citoyennes (Journées européennes du patrimoine, cérémonies militaires, banque alimentaire, etc.).

TROISIEME ETAPE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE (programmée sur la 3ème année)

Les jeunes sapeurs-pompiers de Paris ayant obtenus leur Brevet National JSP, participent à la formation professionnelle.

Les formations de troisième année sont programmées sur 6 à 7 jours en weekend ou jours fériés.

QUELQUES CONSEILS :

• Faire preuve de sérieux et de motivation.
  • Démontrer son envie d’intégrer le dispositif JSPP de la BSPP durant la semaine de découverte.

INFORMATIONS UTILES

Téléphone : 01 47 54 66 49  - 01 47 54 66 68