Conditions d’admissions :

Nationalité Française.

Avoir entre 18 et 25 ans.

Casier judiciaire vierge.

Très bonne condition physique.

Être titulaire du permis B.

Détenir le brevet des collèges à minima.

Tarifs préférentiels SNCF.

jours de congés / an.

Un escalier social reconnu :
accès au corps des sous-officiers et officiers.

Une retraite proportionnelle séduisante après 19 ans 1/2 de service (environ 820 € net/mois à vie pour un caporal célibataire).

PREMIERE ETAPE : LE CIRFA

La brigade recrute tous les mois. Le candidat ou la candidate désireux (se) de devenir pompier de Paris doit d’abord rencontrer un conseiller au centre d’information et de recrutement de forces armées (CIRFA) le plus proche de son domicile (il/elle peut le contacter via le formulaire). Puis, pendant deux jours et demi, il/elle va passer une batterie de tests médicaux, théoriques et sportifs pour évaluer son comportement, sa condition physique et son profil. A l’issue de ces tests, où des minima sont requis par épreuves, un évaluateur le/la reçoit en entretien.

Les contrats

La Brigade de Sapeur-pompier de Paris propose deux types de contrats (signés au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) :

VDAT :

• Volontaire de l’Armée de Terre
C’est le contrat initial de la filière “Sapeur-pompier”. Il s’agit d’un contrat de un an (renouvelable), rémunéré (on parle de solde) 1 050 € net par mois.
Sous réserve de réussite aux examens de la formation initiale, il est proposé aux jeunes sapeurs de transformer ce contrat, en contrat EVAT* au 1er jour du 7e mois.

EVAT :

• Engagé Volontaire de l’Armée de Terre
C’est le contrat initial “pour les anciens militaires ayant déjà effectués à minima 3 ans dans les armées ”. Il s’agit d’un contrat de 5 ans (renouvelable), rémunéré 1.750 € net par mois.
Son renouvellement permet de choisir la durée (de 1 à 8 ans) dans la limite fixée en générale à 19.5 ans, seuil d’éligibilité à une pension de retraite à jouissance immédiate.

Les conseils :

• Le niveau scolaire
  • Le sport
  • Le secourisme
  • Le permis B

Supérieur ou égal au BEPC. Etre sapeur-pompier de Paris, c’est exercer un métier d’action ; mais il s’agit surtout d’une profession qui demande de larges connaissances théoriques. Votre niveau d’étude vous permettra aussi de concourir plus facilement à l’avancement.

Compte tenu de la difficulté des missions et des nombreux risques encourus, le sapeur-pompier de Paris se doit d’être en parfaite condition physique pour :

• porter secours en tous lieux et en toutes circonstances ;
  • se sortir seul de situations périlleuses ;
  • résister à la fatigue et aux efforts engendrés par les interventions.

La condition physique conditionne ainsi dans une large mesure l’efficacité opérationnelle. Les qualités physiques telles que la force, l’endurance, la souplesse, la coordination, ainsi que les qualités mentales et morales sont nécessaires sur les terrains de sport comme en intervention. Par devoir et par nécessité, le sport occupe une place prépondérante chez les sapeurs-pompiers de Paris.

Les interventions pour secours à victime représentent plus de 80 % du total des sorties de secours. Il est donc conseillé de détenir des diplômes de secourisme, comme le PSC1. La pratique du secourisme dans des structures comme la croix rouge, la protection civile ou encore les sapeurs-pompiers volontaires, permet d’acquérir une première expérience. Le BNSSA, BNMPS permet de donner une plus-value à votre dossier de candidature.

La règlementation actuelle impose à un conducteur d’un véhicule de secours d’être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans. La possession du permis B (sans notion d’ancienneté) devient donc un critère déterminant dans une candidature. Le permis PL permet de donner une plus-value à votre dossier de candidature.

INFORMATIONS UTILES

Pour connaitre votre CIRFA de proximité :

Aux termes de votre parcours de recrutement, l’incorporation !

Découvrez votre future formation initiale dans cette vidéo :

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également nous suivre sur le facebook recrutement sapeurs-pompiers de paris