Groupement des Appuis et de secours

Créé le 28 juin 2011, le Groupement des Appuis et de Secours (GAS), fort de près de 870 hommes, concentre l’ensemble des capacités d’interventions spécialisées de la Brigade.

Un appui au profit des groupements d’incendie et de secours :

  • pour toutes interventions se déroulant, en milieux périlleux (IMP), aquatique (SIA) ou subaquatique (SIS) ;
  • pour la recherche et le sauvetage en milieu urbain (RSMU) ;
  • pour les interventions à caractère radiologique, biologique ou chimique ou nécessitant la présence de spécialistes cynotechniques (CYN).

Un appui au profit d’établissements stratégiques situés en dehors de la plaque parisienne :

  • le Centre Spatial Guyanais de Kourou ;
  • le centre d’essais et de lancement de missiles de Biscarrosse.

Un appui spécifique (type protection et prévention incendie) au profit d’établissements particuliers.
Bien que cela ne soit pas son cœur de métier, le GAS, tout comme les autres unités opérationnelles de la Brigade, contribue à apporter une réponse aux demandes de secours d’urgence aux victimes en armant des Véhicules de Secours à Victimes (VSAV) dans Paris intra et extra-muros, en appui des compagnies d’incendie et de secours particulièrement sollicitées (Centre de secours Saint-Ouen, Rungis, Choisy et Vitry…).
En termes d’organisation, le regroupement des spécialistes au sein d’un seul et même Groupement, a pour objectif d’optimiser les ressources spécialisées qui, par définition, sont comptées et demandent un investissement certain en matière de formation.

  • le domaine des opérations en permettant d’adapter au mieux la réponse opérationnelle aux besoins, tout en mettant à disposition du commandement en  général et du commandant des opérations de secours (COS), en particulier, des experts, en mesure de les conseiller et de faire mettre en œuvre les compétences spécifiques indispensables au bon déroulement des interventions ;
  • le domaine des ressources humaines en permettant  un meilleur suivi du personnel qualifié (formation, avancement etc.).