Créé en 1968 sous le nom de groupement ouest, le 3e groupement prend son appellation actuelle en 1972. Il couvre le tiers ouest de Paris, le département des Hauts-de-Seine et une petite partie du Val-de-Marne, sur une surface totale de 240 km2. Composé de 9 compagnies, son état-major se situe à Courbevoie dans le quartier de la Défense.

Fort de 1 802 hommes et femmes (40 officiers, 308 sous-officiers et 1 1454 militaires du rang), le groupement défend une zone très variée comprenant une population de 2,8 millions d’habitants. Elle regroupe la majeure partie des sites emblématiques de la capitale, les plus connus étant la tour Eiffel, l’avenue des Champs-Élysées, l’hôtel national des Invalides ou encore le palais Bourbon. Ils sont l’objet d’une multitude de manifestations.
Le groupement est également le siège de nombreux ministères qui prennent pied essentiellement dans les VIe et VIIe arrondissements. Le quartier de la Défense qui abrite la plus grande concentration d’immeubles de grande hauteur (IGH) de France, ces derniers étant pour la plupart les sièges sociaux de grands groupes, constitue une problématique opérationnelle importante, eu égard à la complexité du site et aux enjeux économiques nationaux.
Le nord du secteur est le lieu d’implantation de plusieurs sites industriels et pétrochimiques d’importance majeure. En évolution permanente, la zone de responsabilité du groupement, recèle des risques d’une diversité croissante.

Nombre de sapeurs-pompiers : 1802
Nombre de centres de secours : 25
Population : 2,8 millions d’habitants
Interventions : 142 667

Informations opérationnelles

146 939 interventions en 2015 dont 118 043 secours à victime et 3 661 feux. Pour défendre ce secteur le groupement dispose de 9 compagnies et 25 centres de secours qui arment 38 engins- pompe, 47 véhicules de secours et d’assistance aux victimes et 15 moyens élévateurs aériens dont 2 bras élévateur articulé automobile.