Le général

Commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Le Général Philippe Boutinaud est né le 15 mai 1962 à Limoges. Il débute son parcours militaire au Collège militaire d’Aix en Provence avant d’intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr de 1983 à 1986. A l’issue, il rejoint l’école d’application du Génie à Angers.

Après deux ans passés au sein des forces terrestres, il rejoint pour la première fois la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) en 1989 où il occupe successivement les fonctions de chef de garde, capitaine adjoint et commandant d’unité d’incendie.

En 1994, il est affecté à la Délégation générale pour l’armement avant d’intégrer le cours supérieur d’Etat-major en 1996 et de partir faire sa scolarité à l’Ecole de guerre en Italie puis au Collège interarmées de défense à Paris.

De 1998 à 2005 il occupe des fonctions de commandement au sein des forces terrestres et en état-major international à l’étranger. Il participe à plusieurs opérations extérieures, notamment en République du Congo et dans les Balkans.

Nommé Colonel le 1er Octobre 2004, il rejoint à nouveau la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 2005, d’abord comme chef du Bureau études pilotage puis comme chef de corps du 3e Groupement d’incendie à Courbevoie-La Défense de 2006 à 2008.

En 2008, il est nommé en Belgique où il occupe des fonctions au sein de l’OTAN puis de l’Union Européenne.

Nommé général de brigade le 1er août 2013, il rejoint un an plus tard, pour la troisième fois de sa carrière, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris comme commandant en second et en prend le commandement le 1er août 2015.

Officier de la Légion d’Honneur, il est également titulaire d’une citation à l’ordre de l’armée et de deux décorations pour acte de courage et de dévouement. Il parle couramment anglais et italien.