SIA - SIS

La composante « nautique » (spécialistes en intervention aquatique (SIA) et subaquatique (SIS)

Conformément au schéma interdépartemental d’analyse et de couverture des risques, la Brigade est dotée d’une capacité nautique.
Cette composante comprend des spécialistes en intervention aquatique (SIA) et des spécialistes en intervention subaquatique (SIS), répartis le long du secteur fluvial de compétence de la Brigade (Seine, Marne, ports et canaux).
Particulièrement entraînés et équipés pour intervenir en milieu urbain, ces spécialistes développent des savoir-faire spécifiques comme le travail subaquatique d’urgence, la reconnaissance en surface non libre ou la pose de barrages flottants en eaux intérieures avec la 38e Cie NRBC.
Par ailleurs, dotée d’embarcations spécifiques, véritables VSAV flottants, ils assurent le sauvetage et l’assistance de personnes en difficulté en milieu nautique.

Au-delà de son contrat opérationnel, cette unité a également pour but d’optimiser les capacités nautiques de la BSPP sur la plaque parisienne et d’approfondir les compétences et connaissances du personnel qualifié, en liaison avec le centre de formation de plongée et de secours aquatique de la Brigade.

DSC5387bis
SIA1
DSC5447
SIA