La compagnie NRBC

La composante nucléaire radiologique biologique chimique (NRBC)

En adéquation avec l’analyse déterministe des risques technologiques liés à son secteur de compétence, la Brigade possède un véritable savoir-faire dans le domaine NRBC ce qui lui donne une indéniable plus-value quant à la qualité de sa réponse opérationnelle.

La composante NRBC est répartie dans différentes Unités du groupement des appuis et de secours :

  • l’Unité élémentaire spécialisée (UES) BALARD ;
  • l’Unité élémentaire spécialisée de KOUROU ;
  • l’Unité élémentaire spécialisée de BISCARROSSE ;
  • la Compagnie NRBC.
 

Créée le 9 septembre 2010, cette dernière est garante de la mise en œuvre des savoir-faire et des matériels spécialisés sur opération. Elle a pour mission :
d’assurer, sur l’ensemble du secteur de compétence de la Brigade, l’appui des premiers intervenants dans le domaine NRBC. Elle met ainsi en œuvre des groupes d’intervention chimique, radiologique ou biologique, ainsi que des moyens permettant la décontamination de masse dans le cadre d’évènements impliquant de nombreuses victimes en ambiance NRBC. Elle possède aussi du matériel de dépollution qui lui permet d’agir directement sur une pollution, d’en limiter l’étendue et d’en assurer la récupération.
Outre son engagement opérationnel, la compagnie participe aussi à la formation du personnel spécialiste et non spécialiste de la Brigade ainsi qu’à de nombreux exercices inter-groupements.
De plus, elle développe de nombreux partenariats hors BSPP, apportant son expertise et ses compétences en termes de prévision, de planification opérationnelle, d’entraînements, voire de formation.

nrbc-scaphandre-matissec
nrbc-tenue-biologique
nrbc-tenue-rad-pour-les-sources-radiologiques
nrbc-tenue-tld-pour-la-chaine-de-decontamination