GRIMP

La composante « intervention en milieux périlleux » (IMP)

Le secteur de compétence de la Brigade s’inscrit dans un tissu urbain complexe, caractérisé par la verticalité des infrastructures, en évolution constante et générant de nombreux chantiers en hauteur mais aussi en souterrain.
L’engagement des secours dans un tel environnement implique, dans certaines missions de sauvetage, l’intervention du groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). Cette unité spécialisée est dotée d’équipements spécifiques et met en œuvre des savoir-faire particuliers comme le secours en paroi, les translations, le secours en puits ou les manœuvres hélitreuillées.
Grâce à des techniques complémentaires et des savoir-faire similaires, le GRIMP fait aussi partie de la composante recherches et sauvetages en milieu urbain (RSMU) de la Brigade. À ce titre, il est qualifié et entraîné pour intervenir directement dans ce type d’opérations aux côtés des équipes cynotechniques ou des autres équipiers RSMU.
Afin de créer une synergie entre les unités spécialisées, d’optimiser les compétences et de recentrer le personnel sur son cœur de métier, la composante IMP est désormais rattachée au groupement des appuis et de secours.