Violent feu d'appartement à VAUJOURS

dimanche, 15 janvier 2017 14:09

Au coeur de la nuit, la sonnerie retentit. Ce sont les sapeurs-pompiers du centre de secours CLICHY-SOUS-BOIS qui bondissent alertés. Le départ normal arrive, sirènes hurlantes, sur les lieux de l’intervention : il s’agit d’un feu d’appartement dans un immeuble à usage d’habitation à VAUJOURS (93). Les flammes ravagent le 2ème étage,  menaçant la vie des occupants de l’immeuble, la toiture du bâtiment et les édifices mitoyens. L’immeuble, enclavé au fond d’une impasse, complique la tâche des soldats du feu, puisqu’inaccessible aux moyens élévateurs aériens. Les sapeurs-pompiers de la 14ème compagnie, tout en réalisant  le sauvetage d'une femme et trois enfants à l’aide d’échelles à coulisses, s'attaquent au foyer. Le temps presse, la charpente est menacée et les flammes se rapprochent dangereusement des bâtiments avoisinants. La structure du bâtiment est fragilisée. Le groupe de recherche et sauvetage en milieu urbain est demandé, un poste médical avancé est activé, l’attaque continue malgré les risques. Au petit matin, après plusieurs heures de lutte, le feu est éteint. Il aura dévasté un immeuble composé de 5 appartements ainsi que sa toiture.Heureusement, les structures avoisinantes sont indemnes. Les six victimes état léger seront laissées sur place. Le sang froid des occupants et l'application des conseils prodigués par les services de secours en cas d'incendie, auront permis d'éviter le pire.