mercredi, 15 février 2017 09:25

Ta mission découvrir

SECTION 1 : POMPIER DE PARIS, A PARIS ET EN BANLIEUE

Depuis sa création en 1811, le corps militaire des pompiers de Paris protège la capitale. A la suite des annexions de 1859, des territoires périphériques sont absorbés, Paris passe alors de 12 à 20 arrondissements, par la suite les pompiers s’y installent. Au début de la seconde Guerre Mondiale, le Régiment étend son secteur de compétence à l’ensemble du département de la Seine. En 1967, suite au passage du statut de régiment à brigade, les pompiers de Paris s’établissent dans les trois départements formant la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne). Ainsi, le pompier de Paris intervient sur Paris et sa proche banlieue.

A partir de quelle année les pompiers de Paris protègent la banlieue ?

Depuis 1940

SECTION 2 : LE DEVIDOIR

Dans la grande diversité des matériels et engins nécessaires aux missions des sapeurs-pompiers de Paris ; le dévidoir est un matériel ancien. Il est accroché aux véhicules de lutte contre les incendies et ses 200 mètres de tuyaux enroulés sur une bobine lui permettent d’alimenter en eau les camions et les lances des pompiers.

A quoi sert ce matériel ?
Ranger une échelle
Transporter une victime
Enrouler les tuyaux.

Ranger une échelle
Transporter une victime
Enrouler les tuyaux.

SECTION 3 : AU SECOURS DE LA POPULATION

Le secours à victime représente plus de 80% des interventions des sapeurs-pompiers de Paris. Chaque centre de secours dispose d’un ou deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes. Si l’accident est plus grave, des médecins de la Brigade se déplacent avec une ambulance de réanimation, véritable hôpital « roulant ».

Aide Blandine à transporter la victime de l’accident jusqu’à l’hôpital

SECTION 4 : LA TENUE DU POMPIER

Reconnaissable à son équipement, le pompier de 2017, accomplit ses missions en sécurité grâce à sa tenue en textile confortable et son casque « high-tech ». Autrefois, le pompier portait une veste en cuir, un casque en acier qui ne le protégeait pas correctement. Les anciens appareils respiratoires (ARI) jugés dangereux et peu fiables ont été remplacés par des appareils ergonomiques et performants en terme de protection.

Raye les intrus qui se sont glissés dans la liste pour permettre à Damien de s’habiller correctement :

K-way

Baskets
Lampe

SECTION 5 : LES VEHICULES D’INCENDIE ET DE SECOURS

Les pompes à vapeur tractées par des chevaux au XIXe siècle, puis les voitures électriques ainsi que les premières automobiles au XXe siècle attestent de l’évolution de la mécanisation des « camions rouges ». Chaque véhicule est adapté à une situation : secours aux victimes, lutte contre les incendies, sauvetage en hauteur, etc.

Aide Blandine à retrouver le bon véhicule.

SECTION 6 : « SAUVER OU PERIR ! »

Cette devise, portée par l’ensemble des pompiers de Paris, témoigne de l’engagement du pompier dans sa mission, de son courage et de son dévouement. La sécurité de ses hommes est une préoccupation pour la Brigade. Malgré toute l’attention qui est portée à la sécurité du pompier en intervention, il arrive malheureusement que quelques-uns d’entre eux payent leur courage de leur vie.

Combien de pompiers victimes du devoir compte la Brigade ?

22 morts au feu

SECTION 7 : LES POMPIERS, J’ECOUTE ?

Appeler le 18 ou 112, c’est uniquement dans le cas où des vies sont en danger. Il est important de garder son calme et de donner les informations suivantes : l’adresse, la nature du problème ; et surtout, suivre les instructions données par l’opérateur (ne jamais raccrocher en premier !).

Raye les motifs inappropriés pour appeler le 18 :

Brûlure

Malaise
Animal perdu

SECTION 8 : LE CODE SECRET

Blandine se demande quelle catégorie représente la majorité de ses interventions ?
Pour cela déchiffre le rebus :

Assistance aux personnes en danger