logo site bspp

Foire aux questions

  • Les questions les plus fréquemment posées

    Il n’y a pas de prérequis spécifiques pour intégrer les pompiers de Paris. En effet, pas besoin d’avoir été jeune sapeur-pompier (JSP) ou pompier volontaire (SPV) !! Du point de vue du niveau scolaire, pas d’études particulières non plus. Le recrutement se fait au regard du niveau général détenu, soit a minima le Diplôme National du Brevet (BND).
    Les pompiers de Paris recrutent 800 jeunes par an. Le recrutement a lieu tous les mois, avec un volume d’environ 80 recrues par incorporation.
    Il est effectivement possible d’ouvrir un dossier de candidature auprès de son CIRFA, dès l’âge de 17 ans et demi, et sans avoir le permis de conduire. En revanche, la sélection du candidat pour une incorporation ne pourra intervenir qu’après l’obtention du permis de conduire et l’atteinte de l’âge de 18 ans.
    À l’issue de vos tests de sélection, vous recevrez une réponse sur votre candidature dans les deux mois qui suivent l’envoi de votre dossier de candidature par le CIRFA à la section recrutement des pompiers de Paris, qu’elle soit positive comme négative. Si la réponse est positive, vous intégrez dans les deux à quatre mois qui suivent !!!! Félicitations…. Attention, la date d’envoi de votre dossier ne correspond pas à la date de passage de vos tests au département d'évaluation.
    Du point de vue du niveau scolaire, pas d’études particulières non plus. Le recrutement se fait au regard du niveau général détenu, soit a minima le Diplôme National du Brevet (BND).
    Oui, il y a un barème sportif spécifique. C’est pour cela, lors de votre préparation aux tests sportifs pour votre prochaine sélection, que nous vous conseillons de viser a minima :
    - Luc léger : palier 11 pour les hommes / palier 9 pour les femmes ;
    - 15 tractions pour les hommes / 50 secondes de suspension pour les femmes ;
    - 16 au parcours femmes et hommes.
    Plus d'infos ici
    Seul un médecin militaire peut juger de votre aptitude à servir comme sapeur-pompier de Paris lors de la visite médicale que vous passerez au moment de vos sélections.
    Les pompiers de Paris offrent la possibilité à chacun de développer un parcours professionnel, par l’accès à des formations internes, par des promotions aux grades supérieurs et la prise de responsabilités étendues. On peut soit faire une carrière courte (contrat de 5 ans), soit faire une carrière longue pouvant aller jusqu’à la retraite.
    Votre premier contrat de volontaire de l’armée de Terre (VDAT) vous offre une rémunération de 1050 euros/net par mois environ. Lors de la réussite de votre formation initiale au bout de six mois, vous signerez un contrat de substitution d’engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT) et votre rémunération passera alors à 1750 euros/net par mois environ.
    Pour intégrer les pompiers de Paris dans les métiers du soutien, la première étape est de nous envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Après une présélection de votre candidature, vous devrez vous rendre dans un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) pour retirer un dossier de candidature. Pour retirer un dossier, vous devez remplir les critères suivants :
    - avoir entre 18 et 27 ans ;
    - avoir un diplôme scolaire en adéquation avec le poste sur lequel vous postulez ;
    - avoir un casier judiciaire vierge ;
    - être de nationalité française ;
    - être titulaire du permis de conduire.
    Pour avoir des renseignements complémentaires et postuler, rendez-vous ici :
    Les métiers du soutien
    Evidemment, les femmes peuvent candidater, passer les tests de sélection et intégrer les rangs des pompiers de Paris.
    Comme tout contrat de travail, il existe une période d’essai. Le contrat de volontaire de l’armée de Terre (1er contrat que vous allez signer) ne déroge pas à la règle. Une période dite probatoire (équivalent à la période d’essai) couvre la durée de la formation initiale, soit 6 mois. Pendant cette période, vous pouvez quitter l’institution à tout moment. Mais sachez également que sur cette même période, nous pouvons mettre fin à votre contrat.
    Il n'y a pas de mutation possible lors d’une candidature sous statut d’ultérieur, de votre ancien corps vers la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. En conséquence, il vous faut repasser par le CIRFA et avoir moins de 28 ans à la date de signature de votre prochain contrat au profit de la BSPP.
    Le statut de réserviste n’empêche pas de candidater pour accéder au statut de militaire d’active. En revanche, il faut répondre au critère d’âge, soit avoir signé son contrat avant son 26e anniversaire.
    Devenir et être pompier de Paris un jour ne veut pas dire toujours. En revanche, ce métier vous offre l’opportunité d’acquérir des savoir-faire spécifiques et une expérience transposable dans la vie civile, comme les métiers de la sécurité incendie ou de la prévention. À cet effet, un accompagnement à la reconversion à la vie civile est proposé dès 4 ans de service.
    Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez faire un service civique chez les pompiers de Paris. C’est un contrat de 10 mois qui vous permettra de réaliser une garde de 24h par semaine dans l’un de nos véhicules de secours à victimes (VSAV/ambulance). Pour vous inscrire, je vous invite à suivre notre page Facebook. En effet, nous mettrons un post lorsque l'annonce de la prochaine mission de service civique sera ouverte en ligne (tous les mois). Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur: Effectuer votre service civique
    Le pompier de Paris est par essence un professionnel polyvalent. Le seul choix possible est de s’orienter soit vers la voie opérationnelle, soit vers la voie des métiers du soutien.
    La section recrutement des pompiers de Paris ne gère pas les demandes de stage. Pour faire un stage au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, vous pouvez appeler du lundi au vendredi aux heures ouvrables (08h00-17h00) au 01.47.54.66.49 ou au 01.47.54.66.68.
    Le recrutement des sapeurs-pompiers de Paris – spécialisés infirmiers est réalisé au moyen de sélections internes, parmi des sapeurs-pompiers en activité. Par conséquent, je vous invite à prendre contact avec la personne en charge du recrutement spécifique des infirmiers pour plus d’informations. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi (aux heures ouvrables), à l’état-major des pompiers de Paris au 01.56.79.67.31.

Rejoignez-nous