logo site bspp

Notre organisation unique

• UN SECTEUR D’INTERVENTION UNIQUE EN FRANCE

Forte de 8500 femmes et hommes, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce secteur de compétence, unique en France par son caractère interdépartemental, concentre sur une petite superficie de 800 km² environ, une forte densité de population de 7 millions d’habitants, auxquels viennent s’ajouter quotidiennement 2 millions de Franciliens et chaque année les 25 millions de touristes visitant Paris. La protection de cet ensemble, assurée par 71 centres de secours, 3 centres de secours NRBC et 2 centres de secours nautiques, dépasse ainsi le simple échelon de la collectivité territoriale pour devenir un enjeu national.

• Image

Un statut militaire

Le statut militaire du personnel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris assure à la puissance publique la loyauté absolue des agents qui la servent ainsi que la garantie de la continuité du service public. Il a pour conséquence la jeunesse des effectifs, 28 ans de moyenne d’âge, et il est le garant des valeurs inhérentes au métier militaire : la disponibilité, la polyvalence et l’abnégation.
    Aujourd’hui, 8 500 militaires composent les pompiers de Paris.

• Quelques chiffres

• 8500 femmes et hommes militaires d'active