logo site bspp

Notre histoire

  • LA NAISSANCE D’UNE UNITÉ PARTICULIÈRE

    C'est à la suite d'un accident historique, un bal tragique auquel l'Empereur Napoléon 1er échappe de peu, que la prestigieuse institution de sapeurs-pompiers de Paris voit le jour. L’insuffisance du système de sécurité de l’époque, mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame, persuade Napoléon 1er de réorganiser et professionnaliser la lutte contre le feu à paris.

  • Par le décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. A cette époque guerrière, en effet, seul le modèle militaire constituait un gage d'efficacité, d'où la décision de l'Empereur de militariser la première unité de pompiers professionnels de France, et peut-être même du monde. Devenue brigade en 1967, elle est commandée par un officier général et est placée sous l’autorité du préfet de police de Paris.

  • Image

    Notre insigne régimentaire

    Marque de reconnaissance, de fierté et d’appartenance, le port d’un insigne de corps est un symbole fort. Au cours de l’année 1941, un concours régimentaire est lancé pour la réalisation d’un insigne pour les sapeurs-pompiers de Paris. Il en ressortira l’insigne régimentaire toujours porté, plus communément appelé « la pucelle du corps », du fait que l’on perfore sa boutonnière. On y trouve l'arme de la ville de Paris (bateau sur les flots) entourée de flammes rouges, la légion d'honneur (décernée au drapeau le 14 juillet 1902), 2 haches de couleur noire.

  • Notre drapeau

    Un drapeau porte dans ces plis les inscriptions qui retracent l’histoire et le patrimoine de l’unité. Chaque emblème est unique par son appartenance à une unité, par ses décorations et récompenses. Notre drapeau porte sur son avers : «République française – sapeurs-pompiers de Paris » et sur son revers « Honneur et Patrie - Dévouement et Discipline. Campagne d’Orient 1855-1856».

    Image
  • Image

    Symbole fort d’appartenance à son unité, l’ensemble des jeunes recrues ayant rejoint les rangs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est présenté, lors d’une cérémonie militaire, au drapeau et sa garde. Moment de vive émotion et de fierté.

Rejoignez-nous