Nos missions

• NOS DOMAINES D’ACTION

En première ligne pour accompagner les évolutions de la société et confrontés quotidiennement à la précarité et à la détresse, les pompiers de Paris doivent maintenir la bonne distance, avec mesure et empathie. Sauver une vie, tous en rêvent. Réconforter et rassurer, ils le font tous, chaque jour.

• La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est en charge de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Elle concourt, avec d’ autres services, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’au secours d’urgence dans sa zone de compétence. Cette mission s’est étendue à plus de 200 types d’interventions différentes, ce qui fait aujourd’hui du sapeur- pompier de Paris un généraliste du secours.

• Image

La lutte contre le feu

La lutte contre les incendies est la mission originelle du pompier de Paris. Le nombre d’incendies sur la zone d’opérations de la BSPP est de 13 000 environs. Les incendies représentent 2,82 % des interventions annuelles, mais près de 12 % du temps passé en intervention.
    L’action directe des pompiers de Paris a permis de sauver 158 personnes des flammes en 2016.

• Le secours aux personnes

Le secours aux personnes regroupe les interventions pour secours aux victimes (SAV), le secours routier et l’assistance aux personnes. Il représente 88 % des interventions de la BSPP, le secours aux victimes totalisant à lui tout seul 81 % des interventions.

Image
  • Plus de 389 487 personnes ont été prises en charge par les équipes de secouristes ou les équipes médicales de la Brigade qui ont contribué à sauver 27 377 personnes dans le cadre de la mission de secours aux victimes en 2016. Aujourd’hui, la BSPP assure à elle seule 79 % de la réponse d’urgence, médicale ou non, en amont de l’hôpital, sur la plaque parisienne.

• Image